Le projet ASAP (Advanced DSNA Solutions with Agile Process) s’inscrit dans l’action de modernisation de la DSNA et doit contribuer à la performance opérationnelle de la DSNA. Ce projet rejoint d’autres actions concrètes déjà lancées par la DSNA comme par exemple la coopération DEV/OPS entre les opérationnels et les équipes de développement dans 4Flight.

Ce projet fait suite à l’étude ATM Light/ASAP menée entre juin 2015 et mars 2016, et dont les propositions ont été présentées en CODIR ATM de Décembre 2015, Mars 2016 et Mai 2016.

L’objectif du projet ASAP est plus particulièrement de mettre en place, lorsque cela est possible et pertinent, les conditions permettant de réduire le temps entre une idée de fonction ATM/ANS et son utilisation effective par nos équipes opérationnelles, tant côté Technique qu’Exploitation, tout en respectant bien sûr la priorité à la sécurité et plus globalement les exigences règlementaires qui s’appliquent.

Cette démarche contribue à l’amélioration de notre agilité qui devient primordiale dans le monde des ANSP, d’aujourd’hui et de demain.

Concrètement, cela se traduit par des propositions de mise en place d’une organisation, de moyens d’échanges dynamiques, d’adaptation des infrastructures, de méthodes et bonnes pratiques en favorisant, lorsque cela est pertinent, des boucles courtes, itératives et de proximité pour répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins de nos équipes opérationnelles et de nos clients.

Le site s’améliore progressivement mais tente de rester fidèle au principe “Release early, release often” !

Bonne visite !

La Team ASAP