Analyse d’archives radar

Capture d'écran

Le projet BATMAN réalisé au CRNA/Nord dans le cadre d’une QTS a pour objectif principal de mettre à disposition sur le réseau bureautique d’un CRNA les données d’archive radar de ce centre à J+1.

Plusieurs objectifs sont visés :

  • faciliter l’accès aux enregistrements de pistes radar ;
  • mettre à disposition ces données sur une période d’au moins 4 années ;
  • permettre de lister toutes les pistes et retrouver les informations complètes d’une piste sur la même période en une seule action ;
  • offrir une interface facile à utiliser quel que soit le profil utilisateur (en pratique il s’agit d’utiliser l’IHM Videso3D pour la consultation et la recherche).

Le projet vise à mettre en valeur les archives radar et à promouvoir leur réutilisation en leur offrant un accès simple et une connexion, sans être exclusive, à l’IHM Videso3D.

C’est l’intégralité des données radar du site qui deviennent accessibles : elles sont sur le réseau bureautique et les trajectoires sont déjà lisibles : pas besoin de décoder de l’asterix.

Ce qu’apporte le projet

La solution apportée est capable de mettre à disposition et maintenir à jour 4 années d’enregistrements radar d’un centre. Toutes les trajectoires sont disponibles en un seul lieu et accessibles depuis tout poste du réseau bureautique du centre. Les données sont accédées avec le niveau de détail choisi : très détaillé ou plus synthétique.

Elle apporte également un module d’import pour l’outil Videso3D afin d’afficher à l’écran les informations en s’affranchissant des limites temporelles et géographiques jusque là présentes. Il est ainsi possible de répondre immédiatement à des demandes telles que : visualiser les trajectoires de tous les vols Air France de la semaine 23 de 2017 avec un temps de réponse record !

On dispose ainsi d’un moyen moderne, performant et simple d’accès aux enregistrements radar permettant des analyses jusque là difficiles ou impossibles à faire, mais aussi un potentiel de réutilisation pour les applications à venir …

Capture d'écran

Capture d'écran

Comment ça marche ?

Un schéma valant mieux qu’un long discours :

Capture d'écran

Donc pour résumer, Batman récupère les .geo générés par Elvira pour les intégrer dans une base de données Postgresql spécialement architecturée pour intégrer autant de données.

Les outils d’analyse des Services Exploitation, aujourd’hui :

ELVIRA

Les données radar brutes ainsi que celles traitées par EXSA sont archivées sur les réseaux ATM. Après avoir suivi un cheminement complexe et subi un ensemble de traitements, elles sont disponibles dans plusieurs fichiers datés sur le PC ELVIRA bureautique du centre. ELVIRA offre plusieurs fonction d’analyse tels que les HN pour les QS, …

Videso3D

Videoso3D est un logiciel de visualisation en 3D de données provenant des systèmes de la navigation aérienne française, données d’environnement CA (balises, secteurs, ..). Il est destiné aux services Exploitation des CRNA. Il vient en complément d’Elvira en apportant un affichage en 3D et des outils d’analyse des données CA, de portée radar, portée radio, de trajectoires radar.

Les limites aujourd’hui : ces outils présentent des limitations qui rendent impossible des analyses plus complexes. En effet ils ne sont pas capables de traiter des grandes étendues géographiques et des créneaux de temps de plus d’1 journée à la fois, parfois de quelques heures . Il faut alors dans certains traitements limiter l’etendue spatiotemporelle, ce qui demande la connaissance préalable de l’heure d’un événement;

Envie d’en savoir plus, échanger avec l’équipe projet ? Rendez-vous sur Mattermost et rejoignez l’équipe ASAP ! Contribuez à la modernisation de la DSNA en contribuant à la démarche ASAP !